Navigation – Plan du site

L’Espagne en 1808. Régénération ou Révolution ? Rôle et visions de la presse

Texte intégral

1Le bicentenaire du début de ce que l’on appelle en Espagne la Guerre d’Indépendance, au Portugal et en Angleterre la Guerre Péninsulaire et en France la Guerre d’Espagne, est actuellement commémoré outre-Pyrénées avec le plus grand faste. La France pouvait difficilement rester en marge de ce mouvement scientifique. C’est pourquoi l’UMR Telemme, dans le cadre du programme 3 Culture politique et opinion publique en Europe méridionale des Lumières à nos jours, a organisé les 24 et 25 avril 2008 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et la Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, un colloque international ayant pour thème : L’Espagne en 1808 : Régénération ou Révolution ?

2Autour des deux concepts de « régénération » (terme constamment utilisé par Napoléon pour justifier son intervention en Espagne) et de « révolution » (vocable utilisé par les premiers historiens du conflit, français et espagnols, et qui fut l’objet de débats en Espagne dès les premiers temps du conflit), il s’agissait d’examiner, au-delà de la résistance des Espagnols aux occupants, la réception des projets de réformes que voulut imposer l’Empereur et le rôle joué en la circonstance par les medias.

L’Espagne en 1808...L’Espagne en 1808. Régénération ou Révolution ?

L’Espagne en 1808. Régénération ou Révolution ?

Colloque international, MMSH, 24-25 avril 2008.

3Ce colloque, qui se situait dans une approche résolument comparatiste, a rassemblé à Aix-en-Provence, pour la première fois en France, des spécialistes de la Guerre d’Indépendance anglais, espagnols, italiens, portugais et français, et s’est de ce fait articulé autour de deux parties. La première (Conception et perceptions du projet impérial pour l’Espagne) visait à établir comment le projet « régénérateur » de Napoléon fut présenté et perçu aussi bien en Espagne qu’en France et dans les pays satellites de l’Empire. La seconde (Visions et rôle de la presse) fut consacrée au rôle déterminant que jouèrent les journaux aussi bien en Espagne (où émerge alors une conscience nationale et où l’on peut parler pour la première fois de presse politique) que dans les autres pays belligérants. Il s’agissait notamment, de mettre en évidence quelle fut la vision de l’autre véhiculée par les différentes presses nationales et quels furent les principaux ressorts de cette guerre de propagande dont les résultats ne furent pas toujours ceux qu’escomptaient les autorités des pays concernés.

4Les actes de ce colloque feront prochainement l’objet d’une publication papier où sera rassemblé l’ensemble des communications présentées. Toutefois, compte tenu de l’aspect novateur des contributions, El Argonauta español (dont deux des directeurs furent par ailleurs les organisateurs de cette manifestation scientifique) a souhaité, sans plus attendre, offrir à ses lecteurs en avant-première le texte de certains des travaux exposés lors de la session consacrée aux Visions et rôle de la presse à l’aube de la Guerre d’Indépendance. Tous ceux qui s’intéressent au rôle de la presse dans les conflits, en général, et dans la Guerre d’Espagne, en particulier, nous sauront gré, nous l’espérons, de cette initiative.

El Argonauta español

Haut de page

Table des illustrations

Titre L’Espagne en 1808. Régénération ou Révolution ?
Légende Colloque international, MMSH, 24-25 avril 2008.
URL http://argonauta.revues.org/docannexe/image/833/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 23k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L’Espagne en 1808. Régénération ou Révolution ? Rôle et visions de la presse », El Argonauta español [En ligne], 5 | 2008, mis en ligne le 15 juin 2008, consulté le 24 avril 2017. URL : http://argonauta.revues.org/833

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
El Argonauta español est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Haut de page
  • Logo TELEMME - Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée
  • Logo Université d’Aix-Marseille
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org